Notre Postulat de base : l’humain est le premier capital de l’entreprise.
Les valeurs d’Empathie se retrouvent donc dans :
Les intervenants d’Empathie sont convaincus que tous les individus ont la possibilité de se développer pourvu qu’on leur donne les moyens de comprendre.
Les différences de point de vue sont plus du domaine de la perception que de l’intention.
En d’autres termes, le conflit ou le désaccord sont souvent simplement de l’ordre du malentendu.
Travailler sur l’amélioration de la communication permet de réduire les écarts de perception, c’est à dire de mieux comprendre le point de vue de l’autre et donc de mieux collaborer.
Face à une même situation, les individus réagissent à partir des éléments dont ils disposent ; avec plus d’informations, l’action ou la réflexion collective des individus a tendance à s’harmoniser.
Le vieil adage « la nature a horreur du vide », nous rappelle l’intérêt d’informer, de donner du sens car en l’absence de sens donné par la Direction/la hiérarchie, les collaborateurs ont tendance à en donner eux-mêmes.
Cela se fait nécessairement à partir de leur point de vue, c’est à dire sur la base des informations dont ils disposent.
Mieux les organisations communiquent, mieux les individus « vont dans le même sens ».