La démarche pédagogique

Nous considérons que l’action de formation ne peut être seule responsable du changement de comportement.

L’accompagnement de la formation mis en place par l’entreprise contribue au retour sur investissement.

Notre démarche prévoit donc :

 

Avant

  • La rencontre de la Direction pour entendre les objectifs de l’entreprise et valider qu’ils sont bien en phase avec le projet d’entreprise.
  • La rencontre du public concerné par l’action pour l’entendre exprimer ses attentes dans le cadre de cette action.
  • L’élaboration d’une proposition appropriée. Avec l’accord du client, cette dernière peut être différente du projet initial si nous pensons qu’il est préférable pour l’entreprise de traiter prioritairement une autre étape.

 

Pendant

  • Nous créons une ambiance propice à l’échange.
  • Au démarrage, les participants sont invités à exprimer leur objectif par rapport à la formation ; C’est une façon d’aider chacun à focaliser son attention vers ce qu’il souhaite « être capable » de faire et les outils qu’il souhaite maîtriser à la suite de l’action (plutôt que ce qu’il ne veut pas ou ce qu’il attend des autres).
  • A la fin de l’action l’évaluation « à chaud » et la prise d’engagements par chacun aide à mieux construire la suite.

 

Après

Nous proposons un suivi pour faciliter l’intégration des acquis.

Cet accompagnement peut prendre plusieurs formes :

  • Engagements de changement exprimés sur la feuille d’évaluation par les participants.
  • Suivi externe : sessions « piqûres de rappel » programmées avec des délais permettant la mise en œuvre des engagements.
  • Suivi interne : formation des N+1 à assurer ce suivi.
  • Séances de coaching des managers.